Rejoignez – Aidez – Partagez

“Apprenons à connaître l’Arménie ensemble”

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE PROJET : Une série de vidéos de multilingues (la durée d’une vidéo est de 18 à 23 secondes, traduite en 7 langues – Total 77 films)

Description sommaire : L’Association Culturelle “Union Franco-Arménienne” (UnionFrArm) est une association à but non lucratif basée en France, qui a initié la mise en œuvre du projet “Apprenons à connaître l’Arménie ensemble”.

Il s’agit d’une série de 11 courts métrages d’animation, promouvant le patrimoine culturel de l’Arménie et aidant à découvrir ses joyaux. Tous les films d’animation mettront l’accent sur le caractère unique et l’ancienneté du patrimoine culturel présenté.

L’un des points clés de chaque film d’animation sera d’indiquer de combien d’années chaque monument historique est antérieur à la création de l’Azerbaïdjan.

Les monuments chrétiens historiques et culturels arméniens seront présentés dans ces films sous la forme de fines aquarelles dues aux pinceaux de l’artiste Amalie Galstyan.

L’association “Union franco-arménienne” a eu l’idée du projet “Apprenons à connaître l’Arménie ensemble” pendant la guerre de 44 jours en 2020, alors qu’en plus de la guerre réelle qui se déroulait sur le champ de bataille, une guerre parallèle tout aussi agressive se déroulait simultanément dans les médias, sur les réseaux sociaux et diverses plates-formes. C’est à ce moment précis que l’équipe du projet s’est rendu compte de l’importance de montrer au monde la vérité et de partager la réalité de ce que sont l’Arménie et son patrimoine culturel.

Le projet “Apprenons à connaître l’Arménie ensemble” revêt toujours la même importance aujourd’hui, pour contrer les mensonges permanents de la propagande azerbaïdjanaise activement répandue via les réseaux sociaux et médias.

Compte tenu de l’urgence qu’il y a à diffuser des informations authentiques auprès d’un large public international, l’équipe du projet a déjà créé le premier film d’animation dédié au monastère de Gandzasar en Artsakh. D’une durée de 17 secondes, il montre à quelle date le monastère a été créé et souligne à quel point la nation arménienne et sa culture étaient en avance sur les autres.

Au cours de cette première phase du projet, il est prévu de créer 11 films d’animation qui seront largement et activement diffusés via les réseaux sociaux, ainsi que parmi les médias internationaux. Chacun des films sera traduit en sept langues pour être accessible à un vaste public.

 

La mission

L’un des plus grands problèmes mondiaux d’aujourd’hui est la réception et la diffusion de fausses informations provenant de sources inconnues. Cela influence la pensée des gens, et détermine des attitudes spécifiques envers des personnes ou des événements.

Habituellement, les gens croient immédiatement aux informations présentées sans vérification supplémentaire des faits. En raison de la propagande intensive largement diffusée par les médias azéris, le patrimoine arménien millénaire est présenté comme “albanais” ou azéri, ce qui crée une fausse image dans l’esprit du public international.

Il faut donc un travail intense, beaucoup d’efforts et de preuves pour montrer le contraire, mettre en lumière la vérité des faits, et convaincre.

Toute la communauté d’Arménie et de la diaspora travaille sans relâche à éliminer les fausses informations. Il existe un fort besoin de contenu audio et vidéo développé par des professionnels, qui puisse être partagé et diffusé en toute confiance à l’échelle internationale.

L’Association Culturelle “Union Franco-Arménienne”est l’une des organisations à but non lucratif basées en Europe qui travaille dur pour éclairer le public et montrer ce qu’est la vraie Arménie.

 

Solution

L’UnionFrArm est très active dans la vie culturelle et sociale de la diaspora arménienne en France et d’autres diasporas européennes. UnionFrArm initie divers événements culturels pour présenter la riche culture arménienne.

Il existe toujours un énorme besoin de production créative de grande qualité pour combler l’énorme fossé, en particulier sur les réseaux sociaux – principales sources d’information.

De nouveaux projets inattendus comme celui-ci sont cruciaux en tant que complément aux sources limitées existantes montrant des faits réels concernant le patrimoine culturel arménien et soulignant leur importance pour l’humanité entière.

“Apprenons à connaître l’Arménie ensemble” est une série de courts métrages d’animation (15-20 sec), très engageants, dynamiques, informatifs, qui intéresseront les téléspectateurs. Les films fourniront des détails particuliers sur les monuments arméniens sélectionnés. La traduction des 11 films en 7 langues ciblera un public plus large.

UnionFrArm coopère avec des structures médiatiques et culturelles, prêtes à diffuser ces films d’animation, à les présenter à la télévision. Elle prévoit d’organiser des conférences consacrées à la préservation des monuments historiques et culturels chrétiens arméniens.

Nous les diffuserons sur diverses plateformes, dans les festivals internationaux, dans les réseaux sociaux de divers pays.

Nous organiserons des expositions des peintures d’Amalie Galstyan qui seront présentées dans nos films. Tous les films de la série seront présentés dans le cadre des expositions, et comme la série sera multilingue, celles-ci auront lieu dans de nombreuses grandes villes du monde.

 

L’objectif

Le projet “Apprenons à connaître l’Arménie ensemble” donnera accès à du matériel vidéo de haute qualité capable de rivaliser avec ce qui est déjà créé par les Azéris.

Comme il n’y a pas de contenu vidéo de ce type sur le Web, l’UnionFrArm a décidé de combler cette lacune.

Plus de gens – Arméniens et non-Arméniens – découvriront notre pays, son histoire, ses monuments anciens.

Les vidéos deviendront virales, attirant l’attention sur l’Arménie et l’Artsakh, et serviront de principale source d’information et de référence en cas de besoin.

 

Un résultat mesurable

Nous escomptons que les animations du projet “Apprenons à connaître l’Arménie ensemble” seront largement diffusées, les vidéos immédiatement reconnaissables, les suivantes attendues et demandées par le public international, et qu’elles serviront même de référence aux blogueurs populaires et aux influenceurs des médias sociaux.

L’UnionFrArm espère que les animations seront très demandées et utilisées à des fins éducatives, en tant que source d’information fiable pour le public.

 

Les bénéficiaires

A long terme, le projet “Apprenons à connaître l’Arménie ensemble” sera bénéfique pour tous les Arméniens, quel que soit leur lieu de résidence.

C’est une excellente occasion d’accroître la visibilité du pays et il est destiné à promouvoir l’Arménie, sa culture et son patrimoine. Montrer des faits réels en seulement 15 à 20 secondes est plus impressionnant que d’écrire de longs textes ou d’expliquer quoi que ce soit verbalement.

La vaste diaspora arménienne du monde entier aura accès à des ressources vidéo de grande qualité dans différentes langues.

 

Les risques

Les Azéris ont travaillé à la diffusion de nombreuses fausses informations sur le patrimoine culturel de l’Arménie, le présentant comme “albanais” ou azéri. Étant donné que le projet “Apprenons à connaître l’Arménie ensemble” présentera des caractéristiques authentiques des monuments historiques, il y a un risque élevé que cela crée un terrain pour une autre guerre des médias sociaux. Ceci pourrait d’une part affecter négativement le projet, mais d’autre part susciter plus d’intérêt envers le projet et les films d’animation.

 

Autre

Sur la base des recherches initiales menées par l’UnionFrArm, on peut affirmer que le projet “Apprenons à connaître l’Arménie ensemble” sera le seul et unique projet axé sur la présentation du patrimoine culturel arménien sous la forme de films d’animation. Il n’existe pas de telles ressources, dans aucune langue – pas même l’arménien – et la traduction de ces films en sept langues leur ajoutera une valeur et une importance considérables.

Une animation pilote dédiée à Gandzasar a prouvé sa grande importance et sa nécessité.

BUDGET: Total : 28.000 euros

Création de films d’animation ( peinture, graphisme, son, montage etc) : 11 films x 1100 €= 12100 euros

Traduction et prise de son de films d’animation : 11 films x 7 langues x 160€ =12320 euro

Coûts de post-production, y compris la promotion et les publicités : 3580 euros