JOURNÉES CULTURELLES DE L’ARMÉNIE 2024

Mesdames et Messieurs,

L’Association Culturelle Union Franco-Arménienne a l’honneur de pouvoir vous inviter et de vous voir à la deuxième édition des “JOURNÉES CULTURELLES DE L’ARMÉNIE” à Palaiseau.

Le 19 octobre 2024, l’association culturelle «Union franco-arménienne», en collaboration avec la commune de Palaiseau (région parisienne), organise la deuxième édition des “Journées de l’Arménie” à Palaiseau.

Tout l’argent récolté servira à acheter le matériel nécessaire pour les enfants du centre d’art pour enfants de la région de Hadrout, en Artsakh (Haut-Karabakh), qui, expulsés par la force des armes, sont actuellement réfugiés en Arménie.

AU PROGRAMME

Concert :

CONCERT SPECTACLE EXCEPTIONNEL CARITATIF Fred Manoukian Big Band – 23 musiciens.

Le 19 octobre, un concert exceptionnel se tiendra au théâtre La Passerelle, avec la participation de l’orchestre de jazz Big Band, dirigé par le célèbre musicien franco-arménien Fred Manoukian. Ce concert proposera des compositions de jazz arméniennes et françaises, avec une partie dédiée à un hommage particulier au grand Charles Aznavour.

Les invités spéciaux incluent Sophia Nelson, Sylvain Bellegarde, la jeune chanteuse franco-arménienne Madeleine, Arnaud Khatchérian, le joueur de duduk Artyom Minasyan, et Aghavni Vardanyan.

Exposition :

Dans le parc adjacent à la rue principale, sera présentée une exposition de peintures d’enfants du centre d’art pour enfants de la région de Hadrout d’Artsakh (Haut-Karabakh), qui, expulsés par la force des armes, sont actuellement réfugiés vivant en Arménie.

Cette exposition, riche en couleurs et en émotions, témoigne du talent et de la créativité de ces jeunes artistes. Après avoir été exposées pendant un mois dans ce cadre enchanteur, les œuvres voyageront dans différents centres éducatifs et culturels locaux. Elles y resteront
visibles pendant une année entière, permettant ainsi à un public plus large de découvrir et d’apprécier l’expression artistique des enfants d’Artsakh.

Projection de film :

Le film sera projeté en décembre, nous fournirons des informations complémentaires prochainement.

LES ARTISTES

Frédéric Manoukian

Fameux, étonnant, tel est le big band de Fred Manoukian. Tout à la fois chef d’orchestre, arrangeur, compositeur et pianiste, Fred avec ses musiciens, tous virtuoses, procurent au public un infini plaisir. Musicalité, précision, tout est en place. Mais avant d’accéder à ce rang prestigieux, Fred Manoukian dut gagner sa vie dès seize ans grâce à divers petits boulots, tout en gardant le secret espoir de devenir un jour musicien professionnel ! Rêve accompli, à force d’un travail acharné, d’abord comme pianiste de restaurant à Paris au cœur des années 1970, puis au célèbre cabaret Les Trois Mailletz où il joue au début des années 1980 et accompagne de nombreux jazzmen américains et autres artistes brésiliens de passage à Paris.

Nouvelle étape en 1985 quand Fred Manoukian est engagé au Cirque National Alexis Gruss comme pianiste, puis comme chef d’orchestre et compositeur pour tous les spectacles. À partir de 1990, il signe aussi des musiques pour Arlette Gruss et d’autres cirques européens. Fred Manoukian sait à quel point il est redevable à cette période circassienne : elle lui permettra, dans les années 2000, d’avoir une approche aisée des spectacles musicaux qu’il dirigera à la télévision ou sur scène. C’est ainsi qu’avec le guitariste Romane, il crée son big band qui accompagnera alors Guy Marchand, dès 2002, dans une collaboration fructueuse, sur scène et en studio où il enregistre trois albums avec le crooner.

C’est après avoir assisté à un spectacle de Guy Marchand en 2005 au Théâtre des Champs Elysées que Laurent Gerra contacte Fred Manoukian. Début d’une saga qui durera un peu plus d’une décennie, aventure amorcée lors de l’émission télévisée Samedi soir avec Laurent Gerra présentée par Michel Drucker (qui lui confie aussi la direction musicale de son émission Tenue de soirée). De 2007 à 2016, tous les spectacles de Laurent Gerra, sur scène ou à la télévision, seront accompagnés par le big band de Fred Manoukian, témoignage d’une belle confiance entre les deux hommes. Dans la foulée, une autre grande star, Roberto Alagna s’attache les services du big band pour son spectacle Little Italy en tournée triomphale en France en 2013.

Si la scène a été près de quinze ans l’activité de prédilection de Fred Manoukian, ses enregistrements avec Pierre Perret pour ses albums La femme grillagée, Drôle de poésie et Humour Liberté (ce dernier en 2018) ont aussi permis de dévoiler sa capacité à écrire des arrangements et orchestrations pour tous types d’instruments et conduire des orchestres de toute taille.

Quant à la collaboration de Fred Manoukian et son big band avec la soprano de renommée internationale Natalie Dessay, ils fondent le “Nat Pack” où ils invitent, la chanteuse de Jazz Gilda Solve, le chanteur multi-talents Laurent Naouri et l’accordéoniste Ludovic Beier, ils ont fait merveille lors de concerts en 2019, entre autres à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, concerts qui reste gravés dans la mémoire d’un large public ayant assisté à ces spectacles de très haut niveau.

Sophia Nelson

Ceux qui aiment Aretha Franklin, Chaka khan, Otis Redding, Stevie Wonder et la Soul musique seront ravis de découvrir Sophia Nelson. Cette femme épanouie, amoureuse de la musique, est auteur, compositeur, interprète.De ses racines afro anglaises, elle a hérité le goût immodéré des rythmes.Dotée d’une présence scénique forgée par de nombreux concerts en France et à l’étranger depuis près de quinze ans, Sophia s’est produite aux cotés de nombreux artistes internationaux dont Céline Dion et Johnny Halliday et de musiciens de Jazz tels que Paco Séry, Richard Bona , Alain Jean-Marie et le groupe Mister HYDE.

Sylvain Bellegarde

Sylvain Bellegarde a étudié à l’Université de Montréal et à l’Université Laval au Québec. Il étudie le chant et le jazz avec Michel Donato, Pierre Lessard, Gabriel Hamel, Madelaine Thérieault. Chanteur avec l’ensemble “Voice Messengers” avec lequel il figure sur plusieurs albums : « Lumière d’automne » nominé pour « le disque jazz de l’année » aux Victoires de la Musique. Premier prix au concours « Jazz Academy » Sélection « Coup de Cœur » Jazz à FIP. Concerts dans des festivals de jazz européens et au Canada. Sylvain a fait partie de l’ancienne équipe enseignante de l’ASMM jusqu’en 2016

Madeleine

La jeune Madeleine participe à la saison 9 de l’émission The Voice Kids en 2023 et parvient à faire retourner les 4 fauteuils rouges de Nolwenn Leroy, Kendji Girac, Slimane et Patrick Fiori avec sa reprise en arménien de la chanson Imagine de John Lennon.

En 2023, Madeleine a participé au grand concert caritatif “Journées Culturelles de l’Arménie 2023” organisé par l’Association Culturelle Union Franco-Arménienne.

En 2023, Madeleine est également invitée à l’Opéra d’Erevan pour chanter avec l’Orchestre Pop Simphony. À cette occasion, elle partage la scène avec des artistes tels que Gor Sujian, Aram MP3, Syuzan Meliqyan, Seda Seyranyan…

Élève au Conservatoire de L’Hay les Roses, elle est choisie l’année suivante pour interpréter en tant que soliste le 3ᵉ concerto pour Flûte traversière et de Carl Stamitz avec les musiciens de l’orchestre de l’opéra de Massy.

En 2024, elle se produit sur la scène La Cigale avec le chanteur Hayk Petrosyan et ses musiciens, dont le célèbre pianiste de jazz Vahagn Hayrapetyan, dans un spectacle Jazznavour, consacré à Charles…

Madeleine avait déjà travaillé avec le talentueux pianiste et arrangeur Frédéric Manoukian lors d’un Concert à Issy Les Moulineaux au profit de l’Artsakh.

Aghavni Vardanyan

Qanûniste. Chef de chœur.

Pendant des années, elle a travaillé comme chef de chœur dans l’Église arménienne.

Depuis l’âge de 15 ans, elle joue et présente son instrument national (qanûn) et la musique traditionnelle arménienne lors de concerts.

Artyom Minasyan

Artyom Minasyan est né à Vedi, en Arménie en 1979. Il commence dés l’âge de 10 ans l’apprentissage du doudouk. Après des études brillantes au conservatoire d’Erevan de Komitas, il intègre l’orchestre Nationnal Tatoul Altounian au poste de 1er doudouk. A partir des années 2000, il multiplie les concerts et tournées en Arménie et à l’étranger (Autriche, mongolie, France…).

En 2004 sort son premier enregistrement “Otar amayi tchampeki vra”. Depuis 2007, il réside en France et continue à se produire dans le monde.Aujourd’hui la musique authentique de duduk bénéficie enfin d’une visibilité plus grande, le nuage des productions ultra-commerciales se dissipant, ce qui permet de découvrir d’incroyables instrumentistes, comme Artyom Minassian, installé en France depuis quelques années, virtuose du duduk et spécialiste de mugham et d’improvisation.