Projet : Vardapet

Ce projet dédié au Père Haroutioun Vardapet Bezdikian a été créé pour collecter et numériser les œuvres, peintures, livres créés par le Grand Arménien de Musaler, le Grand Artiste, le Père Spirituel de la Congrégation Mekhitariste, le scientifique, le grand patriote, pour restituer de nombreux de ses films, de ses souvenirs, puis mettre tout cela sur la nouvelle page du site audiovisuel et aussi pour la réalisation du film documentaire intitulé “Le Maître – Vardapet “(«Վարպետ-Վարդապետը »), dont le scénario est au stade préparatoire.

Objectif

Après le travail long et patriotique du Père Spirituel de la Congrégation Mekhitariste, le Père Haroutioun Vardapet Bezdikian, des dizaines de livres irremplaçables et des centaines d’heures de vidéos créées par lui sont restés dans l’histoire.

Malgré leur style artistique, ce ne sont pas du tout des œuvres d’art, mais des études scientifiques et historiques du grand-Père Spirituel au fil des décennies, des allusions au passé, au présent et au futur. Ses excursions historiques nous présentent de manière vivante les monuments historiques et culturels inestimables créés par le peuple arménien, leurs valeurs et leur rôle dans notre vie.

Dans les livres comme dans les films, il nous accompagne tout au long de cette merveilleuse excursion historique avec son Arménien doré et sa présence, des citations d’Alishan et de “BAZMAVEP”, ce qui en fait un merveilleux voyage magique. Un voyage du passé vers le futur.

Ce ne sont pas seulement de grandes valeurs éducatives pour la génération arménienne, mais aussi des faits indescriptibles pour le passé et la réalité historiques et culturels arméniens, des preuves éclatantes de notre héritage millénaire pour la civilisation mondiale.

Ces faits sont d’autant plus actuels aujourd’hui car le criminel turc a recommencé à éradiquer partout la trace arménienne.

Quant à ses peintures, ce sont de véritables valeurs inestimables, à travers lesquelles une autre page s’est ouverte dans les livres du patrimoine culturel arménien et de l’art contemporain mondial.

Ce n’est pas un secret que l’un de ses principaux professeurs était Pablo Picasso, qui a découvert le talent d’un artiste dans le Père Spirituel, le Maître.

Ce n’est d’ailleurs un secret pour personne que grâce à lui, la première exposition de Vardapet a été inaugurée à Paris.

Son rôle dans l’art contemporain est aussi très grand.

Chacune des milliers d’images peintes par lui n’est pas un jeu de temps mort, mais un cri arraché de l’âme d’une personne spirituelle,une émotion, un désir et une compassion, un conseil et un message à l’humanité, un roman sans paroles…

Très peu de gens savent que ses œuvres ornent des galeries de renommée mondiale et on les retrouve également dans les collections personnelles de personnalités mondialement connues… Il y a également une variété d’entretiens et de manuscrits.

Dans un premier temps, le but de notre projet est de collecter et de numériser les œuvres, images, livres créés par le Père Haroutioun Vardapet Bezdikian, de restaurer nombre de ses films et mémoires, et de les publier sur un site en ligne comme un nouveau support audiovisuel et multilingue.

Quant à sa série documentaire “Images arméniennes “, il faut préciser qu’elle a été tournée au début des années 2000 et qu’elle se trouve en très mauvais état.

Il faut la restituer, puis, comme il a voulu le voir et aussi l’a approuvé, il faut ajouter de la cartographie dans les films, pour que l’observateur se familiarise non seulement avec ces patrimoines historiques et culturels, mais aussi connaisse exactement leur endroit pour de futures visites. Grâce à notre groupe créatif, des versions animées restaurées en 3D de ces merveilles arméniennes à moitié en ruines ou complètement détruites seront également ajoutées, ce qui donnera une nouvelle vie à ces œuvres inestimables…

Mentionnons par ailleurs que nous avons un accord de coopération préliminaire avec la «FONDATION DE RECHERCHE SUR L’ARCHITECTURE ARMÉNIENNE», qui a déjà de nombreuses années d’expérience dans la création de versions d’animation de restauration 3D. La nouvelle série de films, répondant aux normes internationales, sera aussi multilingue.

À l’avenir, nous essaierons aussi de l’introduire sur le marché international de la télévision.

Dans un second temps, un long métrage documentaire intitulé “Le Maître – Vardapet” dont le scénario est encore au stade préparatoire devrait être tourné. Je voudrais noter que la version actuelle de ce scénario a également été approuvée par le Père Haroutioun Vardapet Bezdikian.